Les étapes d’une isolation par l’intérieur d’une toiture en pente à Charleroi.

Isolation par l’intérieur d’une toiture en pente avec de la laine minréale posée en double couche dans la structure de la charpente

Pour ce chantier d’isolation de toiture à Charleroi, le propriétaire souhaitait une isolation par l’intérieur et il voulait également obtenir les primes d’isolation de toit de la Région wallonne.

Sachez que vous pouvez obtenir une prime qui va couvrir jusqu’à 90% du montant de la facture d’isolation en faisant appel à un couvreur à Charleroi agréé pour les primes Région wallonne. Nous pouvons vous renseigner sur ce point si vous le souhaitez.

Pour obtenir la prime en isolant sa toiture par l’intérieur, vous devez respecter un critère important : avoir une résistance thermique de minimum 5 m²K/W pour l’isolant posé.

Et ce, quel que soit l’isolant utilisé.

Cependant, le choix de l’isolant aura une incidence sur d’autres critères que nous allons voir à travers les photos de ce chantier.

Nous vous expliquons les règles à respecter pour la pose d’un isolant par l’intérieur pour une toiture en pente.

La condition pour poser un isolant par l’intérieur en toiture en pente.

Il est important de vérifier la présence d’une sous-toiture pour protéger votre isolant.

Cette sous-toiture est une membrane souvent noire mais parfois aussi blanche qui se place juste en dessous des tuiles et des ardoises. C’est la partie noire que vous voyez sur les photos.

 Elle sert à évacuer l’eau qui passe parfois à travers la couverture de toiture et à la rejeter dans la gouttière au pied de toiture.

 Vous devez aussi vérifier qu’elle est en bon état. Vous pouvez appuyer avec votre doigt et si vous passez facilement à travers, c’est que votre sous-toiture est à changer.

 Si vous ne possédez pas de sous-toiture, alors l’isolant que vous posez, va se dégrader au fil du temps à cause de l’humidité.

 Et d’ici quelques années, votre isolant sera peut-être complètement dégradé.

Pose de la première couche d’isolation contre la sous-toiture.

L’erreur à éviter quand on pose un isolant par l’intérieur, c’est de fixer des panneaux rigides sur les chevrons et de laisser un vide entre l’isolant et la sous-toiture.

Pourquoi ?

Et bien, vous avez un risque de condensation dans ce vide qui fait 5 à 6 cm d’épaisseur. Et cette condensation peut dégrader l’isolant au fil du temps.

C’est la raison pour laquelle nous utilisons un isolant comme une laine minérale qui est souple et facilement découpable pour la poser contre la sous-toiture, en première couche.

Nous prenons soin de bien la coincer entre chaque chevron et de placer une épaisseur équivalente à la hauteur des chevrons (6 cm en général).

Pose la seconde couche d’isolation recouvrant les chevrons

Une fois la première couche d’isolant en laine minérale posée, nous réalisons une structure autour des Vélux pour pouvoir ajouter cette seconde couche

Cela permet d’avoir une épaisseur d’isolant suffisante pour obtenir la prime isolation de toiture de la Région wallonne.

 Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’épaisseur de la seconde couche est égale à la hauteur des pannes de toiture (poutres qui supportent la toiture).

Cela permet ainsi de réaliser la dernière étape : 

Pose d’un pare-vapeur en-dessous de l’isolant de toiture.

Le pare-vapeur est un plastique qui est posé en-dessous de l’isolant (côté intérieur ou côté chaud) et qui empêche la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant de passer à travers l’isolant et de se condenser côté froid.

C’est le même principe de condensation qu’un simple vitrage en hiver où vous pouvez voir de la buée ou de l’eau qui condense.

Ici, la condensation pourrait se faire au-dessus de l’isolant, côté extérieur, et ainsi dégrader l’isolant.

Il est donc important que le pare-vapeur soit bien continu et que la jonction avec les murs soit réalisée de manière la plus étanche possible.

Vous pouvez voir sur les photos les bandes autocollantes pour rendre étanche le pare-vapeur aux jonctions et aussi le retour fixé sur la jonction toiture/mur.

Il ne faut surtout pas confondre sous-toiture et pare-vapeur qui n’ont pas la même fonction comme vous avez pu le voir.

Besoin de renseignements pour isoler votre toiture en pente par l’intérieur à Charleroi ?

Si vous avez besoin d’isoler votre toiture en pente par l’intérieur et d’obtenir des primes de la Région wallonne pouvant vous rembourser jusqu’à 90% du prix des travaux, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Nous vous ferons un devis avec le montant des primes auxquelles vous aurez droit. Nous vous expliquerons aussi toute la procédure à suivre et nous nous occuperons de remplir les formulaires de prime si besoin.

Transformez votre logement en toute confiance : demandez votre devis gratuit

 

TS Rénovation, implantée en Belgique, incarne l'excellence dans la rénovation avec une spécialisation dans la toiture, l'isolation et l'installation électrique.

Contact Infos :

Leuvensesteenweg 246 Bte 1 1932 Zaventem

TVA BE 1006.050.940

Copyright © 2025 tsrenovation.be