Vous venez d’acheter une maison ou un appartement, et vous avez un certificat Peb en label F ou G.

Vous vous demandez peut-être ce que vous devez prévoir comme travaux pour améliorer votre certificat Peb.

Nous allons voir dans les lignes qui suivent les travaux qui sont les plus impactants pour améliorer votre certificat Peb et le passer en label C ou D.

Principes à retenir pour passer du label G au label D.

Tout d’abord, je voudrais vous expliquer les principes de calcul des certificats Peb.

Les certificats Peb comptabilisent les pertes énergétiques de votre habitation.

Les pertes sont classées en trois catégories :

  •  Les pertes liées à l’enveloppe.
  •  Les pertes liées au système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
  •  Les gains liés au système de production d’énergie renouvelable.

Le label d’un certificat est influencé en premier lieu par les pertes liées à l’enveloppe.

Cela touche à tout ce qui est lié aux parois qui délimitent votre volume chauffé.

En résumé, cela dépend si vous avez de l’isolation ou pas dans vos parois (toiture, mur, sol, châssis).

Plus vos parois sont isolées, plus votre certificat Peb aura un bon label.

Vous devez donc agir en premier lieu sur la performance des parois qui délimitent votre volume chauffé.

Voyons en détail les priorités à mettre en œuvre :

L’isolation de toiture.

Isolation par l’intérieur d’une toiture en pente avec couche de laine minéral

L’isolation de toiture est le premier travail à prévoir si vous avez un certificat Peb en label F ou G

Une bonne isolation de toiture peut faire gagner un à deux labels dans votre certificat Peb, mais la principale raison d’isoler sa toiture, c’est de pouvoir diminuer sa consommation en chauffage. 

Une bonne toiture isolée permet aussi de diminuer les courants d’air dans votre maison et donc de diminuer la sensation de froid que vous pouvez avoir à cause des courants d’air dans les couloirs de votre logement ou dans certaines pièces.

Attention cependant à ne pas faire d’erreurs de débutant si vous isolez votre toiture. Ce n’est pas aussi simple que d’aller acheter un peu d’isolant au Brico et de le placer sur votre toiture. Il existe des principes à respecter pour que cette isolation soit performante sur les 30 prochaines années au minimum.

Avec les primes de la Région wallonne, il est souvent moins cher de faire appel à une entreprise de toiture pour isoler que de le faire soi-même.

Une isolation mal placée ou ne respectant pas les principes d’une bonne mise en œuvre peut perdre son efficacité au bout de quelques années.

L’isolation des murs.

L’isolation des murs est la deuxième source de déperdition dans une maison. Elle a donc un impact non négligeable sur le résultat de votre certificat PEB.

Isoler ses murs a comme avantage de diminuer de manière importante votre facture de chauffage, mais aussi d’avoir une sensation agréable de confort dans les pièces.

Un mur isolé est un mur chaud. Vous n’avez donc pas cette sensation désagréable en hiver quand vous êtes près d’un mur puisque le mur est chaud, alors que pour un mur non isolé, vous aurez une sensation de froid et vous aurez tendance à vous mettre au centre de la pièce.

Il existe différentes façons d’isoler un mur. Chaque logement ayant ses propres caractéristiques, le choix d’isolation est donc fonction de votre situation. Faites appel à un expert pour avoir les bons conseils.

L’isolation des sols.

L’isolation des sols de votre habitation n’est pas une amélioration qui va engendrer une grosse évolution du label de votre certificat Peb, surtout si vous êtes en lable F ou G.

Par contre, le fait d’avoir un sol isolé est très appréciable en hiver, car le sol est à une température agréable. Vous pouvez donc marcher pieds nus, sans que vous ressentiez un sol froid. 

Changer vos fenêtres.

Le changement de vos fenêtres ne va pas forcément améliorer fortement votre certificat Peb, surtout si vous n’avez aucune isolation dans votre maison.

L’amélioration du label de votre certificat Peb dépend toujours de la superficie que vous allez rénover.

Si vous changez 10 m²  de fenêtre, alors que vous avez 200 m² de mur et 150 m² de toiture, vous n’allez au final améliorer qu’un petit pourcentage de votre superficie en déperdition.

Par contre, le fait de changer vos fenêtres va rendre votre maison plus étanche. Vous allez donc avoir moins de courants d’air et donc une sensation de confort qui va s’améliorer.

Il est donc intéressant de prévoir le changement de vos châssis s’ils sont anciens, car il est possible que vos fenêtres ne soient plus très étanches à l’air.

Les anciens double vitrage ne sont pas aussi performants que les nouvelles fenêtres avec double vitrage.

En résumé :

Pour améliorer le résultat de votre certificat PEB, les premiers travaux à réaliser, sont d’isoler votre maison, car ce sont ces travaux-là qui auront l’impact le plus important sur le label du Peb

Viendront ensuite le système de chauffage, l’eau chaude sanitaire ainsi que l’utilisation d’énergie renouvelable.

Mais  l’impact sera moins important que d’isoler votre maison.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement par le fait que les gains énergétiques sur les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont bien moins importants que de diminuer sa consommation énergétique grâce à une bonne isolation.

Obtenir un label C pour votre maison.

La meilleure façon de savoir comment obtenir un label C pour votre habitation, c’est de réaliser un audit logement dans lequel vous aurez toutes les recommandations nécessaires, indiquées dans le bon ordre, pour atteindre le label C, B ou le label A, si vous souhaitez améliorer votre maison au maximum.

Sachez que TS rénovation propose des audits logements gratuits pour vous aider à rénover votre maison.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus et prendre éventuellement un rendez-vous pour votre projet de rénovation.